BERRIAK

Auschwitz-Birkenau : 70 ans

Il y a 70 ans,les soldats soviétiques de l’armée rouge découvraient le camps d’extermination nazi,Auschwitz-Birkenau.
Ce camp de concentration et d’extermination, dirigé par les SS, est créé le 27 avril 1940 par Heinrich Himmler1 et libéré par l’Armée rouge le 27 janvier 1945. En cinq années, plus de 1,1 million d’hommes, de femmes et d’enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains qui les y transportaient. 90% de ces personnes étaient juives. Ces victimes, de ce que les nazis appelèrent la « solution finale », furent assassinées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, mais elles moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d’expériences médicales.

En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui de la Shoah, au cours de laquelle près de six millions de juifs furent assassinés.

Comme les autres camps de concentration nazis, Auschwitz était sous les ordres de Heinrich Himmler et de la SS. Le responsable du camp fut le SS-Obersturmbannführer Rudolf Höss jusqu’à l’été 1943, remplacé ensuite par Arthur Liebehenschel et Richard Baer.

Oroimena,duintasuna eta borroka

ausch

Share This:

Attention, les commandes ne peuvent pas être de moins de 5 € Rejeter