BERRIAK

Qui sommes nous ?

CHARTE DE ANTIFAXISTA IPEH

● Ipeh antifa c’est qui ? C’est quoi ?

Nous ne sommes ni un organe politique, un syndicat ou une association mais un regroupement d’individu.e.s se reconnaissant, avant tout, dans les principes de l’antifascisme, c’est-à-dire luttant et militant contre le capitalisme qui en est l’auteur et le propage via l’extrême droite et toutes les formes de discriminations, exclusion, xénophobie, racisme, antisémitisme, sexisme, intégrisme religieux et obscurantismes de toutes sortes, etc….

Par extension nous combattons toutes formes de dominations quelles qu’elles soient. Nous sommes donc opposé.e.s au capitalisme, à la logique marchande de consommation et à l’exploitation de tout être vivant (antispécisme et libération animale) et à sa logique de répression.

Par opposition, nous sommes fortement lié.e.s à la pratique du partage, de la solidarité et de l’égalité dans la diversité.

Les membres d’ ANTIFAXISTA IPEH militent en Ipar Euskal Herria (Pays Basque nord) tout en pratiquant l’internationalisme, la solidarité avec tou.te.s les opprimé.e.s dans le monde. Nous soutenons les luttes d’indépendance et véritablement antimpérialistes, ainsi nous revendiquons clairement le droit des peuples à disposer d’eux mêmes.

● Comment nous fonctionnons :

Nous défendons l’autogestion comme principe de fonctionnement au sein d’ANTIFAXISTA IPEH (décision prise en assemblée de manière horizontale, pas de « leader », etc..) dans le respect de la diversité des personnes et de leurs militances.

Les décisions sont prises en assemblées suite à des débats d’idées.

Nous revendiquons une total indépendance financière et politique.

Chaque personne à droit à la parole, à l’écoute, au respect et à la solidarité des autres.

● Ce que nous proposons :

Développer l’unité et la solidarité de classe contre le capitalisme au moyen de la culture antifasciste sous forme d’actions, d’ateliers internes/externes, de concerts, de rencontres-débats, de repas solidaires, etc…

Alerter, informer et agir contre la réaction et le fascisme.

Contribuer à l’organisation d’un mouvement populaire de résistance au Pays Basque Nord.

● Antifasciste comment ? pourquoi ?

IPEH base sa lutte antifasciste sur une analyse de classe et la lutte anticapitaliste dans toute sa diversité.

Nous sommes antifasciste parce que le fascisme est présent et s’insinue à tous les niveaux de la société (écoles, administrations, etc…), dans toutes les classes sociales et dans les esprits. Le fascisme permet de maintenir les privilèges des classes dominantes en insinuant la peur et la haine de l’autre (immigré.e.s, personnes « sans papiers », rejet des LGBTGQIA, etc…) par la répression étatique (police, justice, administration, etc…), par la violence exercée par des groupes fascistes (meurtre de Clément, agressions homophobes et xénophobes, etc…).

Face à ce constat, il nous semble essentiel de tout mettre en oeuvre pour lutter contre la propagation de ces idées aussi bien dans la rue que dans les têtes.

Share This:

Attention, les commandes ne peuvent pas être de moins de 5 € Rejeter